jeudi 2 mai 2019

Huawei Mate 9 : une référence parmi les géants

 

PRÉSENTATION

Actuellement, le Mate 9 de Huawei fait office de seule option haut de gamme sur le marché des smartphones de plus de 5,7 pouces. Il perd tout de même 0,1 pouce par rapport à son prédécesseur, le Mate 8, et se pare d'une dalle IPS de 5,9" en définition Full HD (1920 x 1080 px). Ce smartphone géant introduit le nouveau SoC HiSilicon Kirin 960. Ce dernier est composé de 4 cœurs ARM Cortex-A73 à 2,4 GHz et 4 cœurs Cortex-A53 à 1,8 GHz le tout épaulé par un iGPU Mali-G71 et 4 Go de RAM. La capacité de stockage de ce Mate 9 est de 64 Go, auxquels peut s'ajouter une carte microSD. Une batterie de 4000 mAh fournit l'énergie à ce petit monde, tandis que c'est Android 7.0 Nougat et EMUI 5 qui se chargent de l'animation logicielle. Côté connectivité, Wi-Fi, Bluetooth, NFC et 4G LTE se partagent l'affiche.
Huawei-mate-9-face.jpg
Comme avec le P9, Huawei met ici l'accent sur la photo et son partenariat avec Leica. Cela prend, sur le Mate 9, la forme d'un duo de modules arrière de 12 et 20 Mpx, respectivement en RGB et en monochrome. Chacun est doté d'une optique stabilisée et le capteur noir et blanc peut fonctionner seul ou de concert avec son compère couleur.

Le Huawei Mate 9  est commercialisé au tarif indicatif de 699 € à son lancement.

ERGONOMIE ET DESIGN 4/5


Pour l'aspect extérieur de son Mate 9, Huawei n'a probablement pas cherché bien longtemps. En effet, les lignes de son appareil sont très proches de celles de son prédécesseur. On retrouve une coque en métal aux tranches biseautées et une finesse similaire (7,9 mm). L'ensemble reste très bien fini et élégant.
Huawei-mate-9-dos.jpg
Il parait évident qu'un smartphone de cette envergure ne sera pas utilisable d'une seule main — hors mode spécifique. En perdant 0,1 pouce, le Mate 9 devient légèrement moins large et moins haut que son ancêtre. Cependant, il profite d'un taux d'occupation de la face avant par l'écran moins important (77,8 % contre 78,7 %). On reste tout de même 10 points au-dessus des 68 % offerts par l'iPhone 7 Plus, par ailleurs plus haut que le Mate 9, p our une diagonale d'écran inférieure d'environ 1 cm.
Huawei-mate-9-bas.jpg
Le mode d'utilisation à une main, facilement accessible en glissant son doigt sur la barre de navigation, permet de reprendre pleinement possession du Mate 9. L'affichage passe sur une portion réduite de l'écran et peut être couvert du pouce.
Huawei-mate-9-haut.jpg
Il reste toutefois possible de saisir le Mate 9 d'une seule main et de le déverrouiller, que ce soit au moyen du lecteur d'empreintes digitales placé au dos ou du bouton placé sur la tranche. Le premier tombe sans problème sous l'index et offre en sus des fonctionnalités permettant de faire défiler des photos ou encore de faire apparaître le panneau de notifications. Le second se place idéalement pour un accès du pouce de la main droite, les touches de volume demandent pour leur part une contorsion de la main, bien moins sécurisante pour le smartphone.
Huawei-mate-9-capteur.jpg
Lorsqu'il est sollicité de manière soutenue, le Mate 9 conserve une température tout à fait acceptable en surface. Nous n'avons relevé qu'un maximum de 37,6°C sur une portion restreinte de la face avant. À l'arrière, le métal de la coque ne dépasse pas les 34°C.
mate-9-thermique-thermique.jpg

ECRAN 4/5


Huawei n'a jamais sauté le pas de la définition Full HD (1920 x 1080 px), là où la majorité des smartphones haut de gamme actuels affichent du WQHD (2560 x 1440 px). Sur la dalle IPS de 5,9 pouces du Mate 9, cela nous donne une résolution de 373 ppp, qui reste confortable pour la grande majorité des usages. Seule la VR pourra réellement pâtir d'une telle "faiblesse".

Hormis quelques incursions sur les terres Amoled (Mate S et P9 Plus), le fabricant chinois reste fidèle à la technologie IPS. Malheureusement, celle-ci accuse un certain retard en matière de contraste par rapport à sa concurrente. Ici, nous avons relevé un taux de contraste de 1586:1, très bon pour de l'IPS, mais très loin de ce que propose l'écran d'un Samsung Galaxy S7 Edge, notamment. Cependant, nous avons mesuré une excellente luminosité maximale de 650 cd/m² et un taux de réflexion lumineuse de seulement 10 %. Tout cela confère une parfaite lisibilité en plein soleil.

COLORIMÉTRIE
Delta E = 3,5
Côté colorimétrie, l'écran du Mate 9 échoue très près de la perfection. Nous avons mesuré un delta E — écart entre les couleurs parfaites et les couleurs affichées — de 3,5. Il se place ainsi à un cheveu du seuil des 3, sous lequel nous considérons un écran comme fidèle. Par ailleurs, la température des couleurs se positionne à 6849 K, assez proche de la norme (6500 K).

Le Mate 9 prouve sa réactivité tactile avec un retard de 60 ms qui le place dans la moyenne haute de notre comparatif. La dalle IPS affiche en outre une rémanence satisfaisante de 13 ms.

Si l'écran de ce Mate 9 n'atteint pas la note maximale de 5 étoiles, c'est presque exclusivement à cause de sa densité de pixels, prise en compte dans notre calcul de la note. Il n'en reste pas moins un excellent écran IPS.

INTERFACE ET NAVIGATION 5/5


Le Mate 9 est le premier smartphone à intégrer notre comparatif sous Android 7.0 Nougat. Cette nouvelle mouture de l'OS de Google s'accompagne de la surcouche maison EMUI 5.0. Pas de grand bouleversement au programme, mais des améliorations et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.
Huawei-mate-9-interface.jpg

Pour commencer, une nouvelle qui fera plaisir à certains, le tiroir d'application fait son grand retour. Toutefois, le Mate 9 n'impose pas ce tiroir et laisse le choix à l'utilisateur de l'activer ou non. Huawei vante également un système de machine learning qui permet d'optimiser les ressources utilisées par les applications ou encore l'espace qu'elles occupent. Dans la pratique, difficile de juger cette fonctionnalité puisqu'elle est invisible pour l'utilisateur.

Huawei-mate-9-interface2.jpg

Les grands classiques de la série Mate sont toujours de la partie. On retrouve par exemple les gestes à effectuer avec les phalanges pour prendre une capture d'écran ou activer le mode partition d'écran. En traçant un signe particulier, toujours avec une phalange, sur l'écran, il est possible de lancer rapidement une application.

Le SoC Kirin 960 fait de l'excellent travail quant à la fluidité de l'appareil. Bien aidé par les 4 Go de RAM, il permet de lancer plusieurs applications gourmandes en même temps et de passer de l'une à l'autre sans que le Mate 9 montre le moindre signe de faiblesse.

MULTIMÉDIA 5/5


Si vous aimez regarder des vidéos sur votre smartphone, nul doute que le Huawei Mate 9 sera un allié de choix. Avec son grand écran Full HD, on se laisse facilement tenter par le visionnage d'un ou plusieurs épisodes de série, avec un confort certain. Le lecteur vidéo intégré peut jouer la majorité des formats populaires, mais le .avi manque toujours à l'appel. Un moindre mal tant il est simple de se procurer une application moins restrictive, gratuitement, sur le Play Store.
VIDÉO

AUDIO
La sortie casque du Mate 9 se place parmi les bonnes élèves. Son seul défaut reste principalement la faible puissance qu'elle délivre, qui pourra pénaliser les utilisateurs de casques très demandeurs. Pour le reste, nous avons relevé une très bonne dynamique, une distorsion très discrète et une restitution de l'image stéréo au-dessus de la moyenne. Pour pallier ce problème de puissance, il est possible d'activer le mode DTS dans les paramètres audio. Si la puissance s'accroît nettement, la dynamique s'effondre légèrement.

On ne trouve qu'un seul haut-parleur sur la tranche inférieure de l'appareil. Celui-ci offre une puissance suffisante, mais très mal maîtrisée. En effet, les fréquences sont centrées sur les hauts médiums et la distorsion est criante, pour ne pas dire criarde, dès lors qu'on dépasse 65 % du volume maximal.

JEUX VIDÉO

La puce Mali-G71 MP8 fait preuve d'excellentes dispositions pour le jeu vidéo. Tous les titres du Play Store sont évidemment jouables sans problème, mais, surtout, les jeux très gourmands tournent avec une fluidité constante, même après plusieurs dizaines de minutes.

PHOTO 3/5


Ce Mate 9 est le second smartphone dont la partie photo est estampillée Leica, après le P9. On retrouve donc deux modules photo à l'arrière, l'un doté d'un capteur RGB, l'autre en monochrome. Si le premier affiche toujours une définition de 12 Mpx, le second passe à 20 Mpx. Un choix surprenant dans la mesure où le capteur noir et blanc est censé, pour simplifier, récupérer de la lumière pour le capteur couleur. Avec des photosites plus petits, la tâche se révèle plus compliquée que sur le P9. Nous avons publié un article plus détaillé que ce que vous trouverez plus bas sur les performances photo du Mate 9.


Dans la pratique, lorsque la lumière est suffisante, le mode photo classique en couleur et 12 Mpx offre un rendu correct. On note tout de même un certain déficit de détails par rapport à des concurrents directs comme le Galaxy S7 et encore plus par rapport à un LG G5. Comme pour le P9, les photos passent dans une autre dimension quand le module monochrome travaille seul. On gagne en détail grâce aux 20 Mpx et le capteur offre en plus une excellente dynamique, pour des clichés en noir et blanc contrastés et globalement plus réussis que ceux capturés en couleur. Le Mate 9 progresse par rapport au P9 dans ces conditions. En termes de réactivité, le Mate 9 accuse un retard certain face aux concurrents susnommés, avec un autofocus rapide, mais pas autant que celui d'un GS7.



En revanche, dès que la lumière est insuffisante, le constat est tout autre. En couleur, le bruit électronique est très — trop — présent et fait perdre complètement la notion de détails. Pire, il semble que l'aide du capteur monochrome empire les choses. Le Mate 9 accouche alors de photos surexposées, un problème que l'on pourra régler en partie en prenant la main sur les réglages. En noir et blanc, le capteur 20 Mpx peine là encore à récupérer de la lumière et s'oblige à monter trop haut en sensibilité pour un résultat là aussi truffé de bruit.



Le mode grande ouverture, censé apporter un bokeh plus marqué et ainsi détacher le sujet de son arrière-plan, n'est pas vraiment au point et montre des signes de faiblesse semblables à ceux du mode portrait de l'iPhone 7 Plus. La fonction de zoom hybride ne se montre pas plus performante.

900X500-corentin.png

Le capteur avant de 8 Mpx est un élève mieux classé dans la hiérarchie. Huawei a eu la bonne idée de ne pas surcharger le mode par défaut de traitement d'images, réservant les lissages à outrance à d'autres modes prédéfinis. Si l'autofocus n'est pas le plus rapide que nous ayons vu, il a le mérite d'être précis. En revanche, la mesure d'exposition n'est pas toujours heureuse.

Preuve que la puissance est au rendez-vous avec le Mate 9, l'enregistrement de vidéos en UHD se fait sans lags ni ralentissements. Étrangement, les saccades sont légion lorsque l'on choisit d'enregistrer en Full HD 60 i/s, un mode inutilisable en l'état. Le suivi de la mise au point et la mesure d'exposition sont pour leur part bien gérés.

AUTONOMIE 5/5


La série des Mate a toujours eu d'excellentes dispositions concernant l'endurance. Ce Mate 9 et sa batterie de 4000 mAh ne dérogent pas à la règle et le choix de rester sur un écran Full HD n'y est certainement pas pour rien. Sur notre protocole de test viSer, le Mate 9 a tenu pas moins de 17h54. C'est 2h20 de plus qu'un Samsung Galaxy S7 Edge et presque 5 heures de plus que le Mate 8.


Le test de lecture vidéo en streaming sur Netflix confirme cela, avec 15h39 de notre série préférée. Dans la pratique, l'endurance de ce Mate 9 lui assure au moins une journée et demie d'utilisation intensive et sans concession. Un usage standard portera le smartphone de Huawei à deux jours complets sans trop de peine.
Le Huawei Mate 9 côté téléphonie
Le Mate 9 peut accueillir 2 cartes nano-SIM, si toutefois on choisit de ne pas exploiter le lecteur de cartes microSD. À noter que les deux SIM ne peuvent pas bénéficier de la 4G en même temps. Pour les appels, nous n'avons relevé aucun problème de décrochage du réseau et l'appelant comme l'appelé s'entendent sans encombre.

POINTS FORTS

  • Finitions.
  • Dalle IPS de bonne facture.
  • Fluidité générale.
  • Performances multimédias.
  • Charme du capteur monochrome.
  • Autonomie très solide.

POINTS FAIBLES

  • À quand de l'Amoled sur les Mate ?
  • Une partie photo globalement décevante.

CONCLUSION 4/5

Malgré de bons résultats dans tous les domaines, le Huawei Mate 9 n'est pas passé loin de rater sa 5e étoile. C'est en photo que le partenariat avec Leica n'impressionne pas et déçoit plus qu'autre chose ; la basse lumière est catastrophique. L'endurance reste une valeur sure de la série et le choix du Full HD est bienvenu. Il ne sera en l'état pas le roi incontesté du royaume des smartphones géants, mais il sait se défendre.

Aucun commentaire:
Write commentaires